Un peu d'histoire


L'aérodrome


En 1784 la première montgolfière qui vole en Savoie décolle de Chambéry et les vents la poussent vers une grande zone marécageuse qui s'étend au Nord de Challes-les-Eaux, où elle atterrit. 
En 1895 la garnison de Chambéry récupère cette même zone pour en faire son terrain de manoeuvre. 
En 1911 et 1912 les premiers vols en avion sont tentés à partir de ce terrain de manoeuvre militaire par Pierre Béard. 
En 1913 il devient officiellement " champ d'aviation ". Bien qu'initialement réservé à l'usage des avions militaires, l'aérodrome de Challes s'ouvre peu à peu aux civils après la première guerre mondiale, avec la création de l'Aéro Club des Alpes Françaises. Plusieurs meetings sont organisés entre les deux guerres mondiales, avec la participation des plus grands pilotes de l'époque: Détroyat, Le Brix, Hélène Boucher, Maryse Hiltz... 
De 1932 à 1936, le Capitaine Joseph Thoret crée à Challes la première école de vol en montagne. 
En 1934 l'Aéro-Club de Savoie remplace l'Aéro Club des Alpes Françaises, et l'enseignement du pilotage commence réellement. Le moniteur en est Fernand Rogès. Després le remplace en 1936. 
En 1937 une section d'Aviation Populaire y est jointe, avec le moniteur Halotier. Les vols s'arrêtent en 1939, au déclenchement de la deuxième guerre mondiale.
Premiers vols en planeur


Si l' Ecole des Remous de Thoret dispose dès 1932 d'un planeur biplace AVIA 20 A, la première véritable exploitation vélivole à Challes date de 1937: Lors d'un meeting, le champion Eric Nessler tient l'air 25mn au cours de sa démonstration et se rend compte de l'extraordinaire rendement de la pente du Mont Saint Michel. 
En 1942, alors que les vols en avions sont interdits, une activité planeur " de remplacement " est lancée par l'Aéro Club de Savoie, sous l'impulsion du moniteur Michel Guyard. On se procure un treuil au gazogène, quelques planeurs-poutres AVIA 11A et AVIA 15A, et on essaie. Grâce au Mont Saint Michel, les vols de durée se révèlent très faciles et d'autres planeurs Castel 30S et Castel 242 sont obtenus. 
En novembre 1942 toute activité aérienne civile est définitivement stoppée en France, mais, à Challes, 120 pilotes ont pu être entraînés et plus de 2000 vols réalisés. Ces résultats sont impressionnants sur le plan national et, sur proposition des dirigeants de l'aéro-club, il est décidé que dès la fin des hostilités un Centre National de Vol Sans Moteur soit ouvert à Challes, pour tirer parti des fabuleuses possibilités aérologiques locales. 
C'est ainsi qu'en 1945 un centre national ouvre ses portes à Challes. Ses missions évolueront au fil du temps: Initialement chargé de la formation des moniteurs de planeur, on y fera ensuite de la formation initiale de pilotes d'avions pour l'Armée de l'Air et la formation des instructeurs " avion ". Les Chefs de Centre en seront successivement MM Lacasse, Peignat, Lahaye et Gourbeyre. Les Chefs-pilotes seront MM.Guyard, Branciard, De Lasageas et Delparte, et, parmi les nombreux moniteurs qui viendront y travailler, on trouvera beaucoup de noms restés ensuite célèbres. Le Centre National, qui alors ne fera plus que du vol à moteur, fermera ses portes en 1976, pour être transféré à Grenoble-Saint-Geoirs.
Le vol à voile moderne


Depuis l'ouverture du centre national, et parallèlement aux activités de celui-ci, l'Aéro-Club de Savoie a conservé une section vol à voile. Parmi les nombreux pilotes qui en sont issus, il faut noter Daniel Barbera, inventeur du calculateur qui porte son nom. 
En 1963, lorsque la formation des moniteurs de planeurs est transférée au Centre National de La Montagne Noire, cette section se retrouve en charge de l'intégralité des vols en planeurs qui se dérouleront désormais à Challes. Le parc des planeurs et des avions remorqueurs est progressivement étoffé et cette section se développe. 
En 1972, le Club de Vol à Voile Alpin d'Annecy doit quitter l'aérodrome de Meythet, qui se croit alors appelé à un fort développement commercial. Ses membres, et ses planeurs, rejoignent donc leurs voisins de la section vélivole de l'Aéro Club de Savoie pour former à Challes, le 17 mars, le Centre Savoyard de Vol à Voile Alpin (C.S.V.V.A.). Pierre Garcin, qui s'occupait déjà de la section vol à voile, est élu Président du nouveau club. Une activité permanente est lancée avec les moniteurs Bonnardot, Chasseray, puis Carré. 
En 1976, comme nous l'avons vu, le Centre National quitte Challes-les-Eaux et le C.S.V.V.A. devient le gestionnaire principal de l'aérodrome. Cette liberté, ainsi que les économies engendrées par un retour au treuil pour remplacer en partie les avions remorqueurs, lui permet un encore plus grand développement, et ainsi d'accéder aux premières places françaises pour ce qui est de l'activité, voire à la toute première pour ce qui est de l'activité des jeunes pilotes. Cette croissance se fait sous la direction de Pierre Pellier, Chef de Centre de 1977 à 1996, et de ses adjoints successifs: Serge Mazoyer, Gilles Filloux, Henri Lamontagne, Richard Gouble et Christophe Huguenet. 

P.Pellier parti à la retraite, le flambeau est repris par Henri Lamontagne, secondé par Christophe Huguenet et Yvan Leray,ainsi que par une trentaine d'instructeurs bénévoles.
Le 1er Mai 1999, une nouvelle étape est franchie avec le départ à la retraite de Henri LAMONTAGNE. Cette année 1999 voit un passage de flambeau entre les générations puisque c'est Christophe HUGUENET qui est maintenant chef de centre (le premier chef pilote issu directement de la formation du club, et après un passage à Lille avant le retour aux sources), secondé par Yvan LERAY, avec l'appui de Philippe MAJO durant l'été 99, puis l'embauche de Thierry LOUIS en Mai 2000.

Si les premières performances sportives ont été établies il y a quelques années: 300 kilomètres en 1971, 500 kilomètres en 1974, ces vols ont depuis été réalisés par de nombreux pilotes challésiens. Aujourd'hui les 45 planeurs basés à Challes parcourent chaque année près de 200.000 kilomètres.

En 1982, la meilleure distance était de 760 km vers les Gorges du Verdon et les Sources du Rhône.
En 1993, un vol de 936 km est réalisé avec aller-et-retour vers l'Autriche. 
En 1995, la barre est portée à 1012 km et les vols vers l'Autriche deviennent de plus en plus nombreux.
En 1998, une nouvelle étape a été franchie : 1100 km !!! vers Innsbruck et retour.

Samedi 8 Mars 2003, une date historique dans la vie du CSVVA : En effet lors de l'assemblée générale annuelle du club, Pierre Garcin notre "zident à vie" a confirmé qu'il ne se représenterait pas au poste de président du club. A 68 ans, Pierre décide de raccrocher les gants et de laisser la place à la jeunesse. C'est Olivier Margue, qui lui succède à la présidence sous l'oeil attentif de Pierre qui assurera la vice-présidence.

Jean-Noël Violette,
historien du club, avec la
participation de Philippe
Genestier.


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© Patrick JANDARD "Papa Jules" pour le C.S.V.V.A, mars 2003.